RESPONSABILITÉ CIVILE EN MATIÈRE MARITIME
L’Assurance de Responsabilité Civile en matière maritime prend en charge les réclamations de tiers ayant subi des dommages du fait de l’Assuré ou du fait de ses préposés pour les activités de l’entreprise sur mer ou en eau douce.
Les risques couverts sont tous les dommages corporels, matériels et immatériels, les atteintes à l’environnement, les vols des préposés dans le cadre de la responsabilité civile exploitation et la responsabilité civile après livraison.
Les principales catégories professionnelles visées par ce type de risques sont :
- Transporteurs, Commissionnaire de transport, Transitaire, Agent maritime,
- Construction navale (Dommages et RC) & Réparation navale,
- Manutention portuaire,
- Exploitants portuaires,
- Transport de passagers maritime et fluviaux,
- Armateurs & Affréteurs,
- Fermes aquacoles.
Les contrats d’assurance auront des garanties propres et établies selon le type d’activité.
Conformité Réglementaire
LHC Conseil a conçu des documents de travail et mis en place des procédures qui répondent aux exigences réglementaires des directives relatives à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCBFT), la protection des données personnelles (RGPD, Règlement Général de Protection des Données) et la distribution de produits d’assurances (DDA, Directive sur la Distribution d’Assurances) qui s’imposent progressivement à tous les acteurs du marché des Assurances de l’Union Européenne.
Notre accompagnement
LHC Conseil vous proposera après analyse la solution d’Assurance Responsabilité Civile en matière Maritime la plus appropriée à vos besoins parmi les différents Assureurs partenaires du cabinet ; de la start up à l’ETI, en fonction de votre activité et de votre type de structure.
LHC Conseil ne travaille qu’avec des compagnies établies en France, éventuellement établissements français de groupes internationaux étrangers, et avec des partenaires du marché du Lloyd’s.
EXPERTISE SECTORIELLE
Certains risques d’entreprises font appel à des connaissances techniques et juridiques spécifiques.
Les garanties et les règlementations applicables, le contexte international de ces segments de couverture expliquent leur traitement distinct des « assurances classiques ».
Ces risques sont au cœur de l’expertise de LHC Conseil.